Selon les derniers chiffres disponibles, seuls 0,63 %[i] des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page de Google. Si votre cabinet médical ou votre établissement de santé n’est pas classé sur la première page de Google, vous passez à côté d’une masse de potentiels patients !
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la clé d’une meilleure visibilité en ligne, d’une augmentation du trafic sur le site web et in-fine de l’acquisition d’une nouvelle patientèle Internet. Pour que vous puissiez appréhender au mieux cette science du classement sur les moteurs de recherche, les experts de notre agence web santé ont complié les questions les plus fréquemment posées sur le référencement médical par les médecins, chirurgiens, dentistes et autres professionnels médicaux.
Quelles sont les meilleures techniques de référencement local pour les cabinets médicaux ?
Réponse d’Alex, Co fondateur d’Adgency 360
Le référencement local augmente la visibilité en ligne de votre cabinet médical dans son secteur géographique. Environ 36 % des recherches médicales effectuées sur Google comprennent une composante locale, il est donc important que votre établissement de santé figure parmi ceux les mieux notées localement.
Exemple d’une recherche médicale locale : urgence panaris à Paris
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des pratiques de référencement local sont gratuites. Il s’agit notamment de
- Réclamer votre fiche Google My Business : remplissez toutes les informations relatives à votre établissement, y compris le nom de votre entreprise, son emplacement, ses heures d’ouverture et de fermeture, et les services médicaux qui y sont proposés.
- Inscrire votre cabinet sur des annuaires locaux, en particulier ceux qui s’adressent principalement aux professionnels de la santé.
- Recueillir des avis de vos patients sur les différents profils de votre établissement.
Vous devriez également optimiser votre marque pour la recherche vocale et créer du contenu autour de l’actualité locale.
Pourquoi mon cabinet médical n’apparaît-il pas en premier lorsque je tape son nom sur Google ?
Réponse d’Alex, Co fondateur d’Adgency 360
Il y a deux raisons principales à cela ;
- Vous n’avez pas optimisé votre site internet.
- Votre cabinet médical est relativement récent ou partage son nom avec une autre entreprise ou marque.
La meilleure façon de s’assurer que votre site Internet se classera dans les 1ères réponses de Google pour son nom mais aussi pour de nombreuses autres requêtes est de travailler sur tous les piliers du SEO.
[i] Source : https://backlinko.com/google-ctr-stats
Pourquoi mon cabinet médical a-t-il besoin d’un référencement ?
Réponse de David, Co fondateur d’Adgency 360
Une étude menée par Google a révélé que 83 % des internautes recherchent des produits et des services en ligne avant de se rendre sur place ou de prendre une décision. Les utilisateurs en ligne recherchent la commodité ; ils veulent tout savoir avant de prendre la décision finale. Si votre cabinet est bien référencé et qu’en plus votre réputation en ligne est bien maîtrisée vous augmenterez considérablement votre patientèle depuis le canal Internet.
En effet, le SEO offre les avantages suivants :
- Augmentation des visites de votre site web.
- Il cible des patients en recherche d’informations ou de traitements médicaux dispensés par votre cabinet/ clinique.
- Est LE canal marketing le plus pérenne
Le référencement est également un excellent outil de relations publiques et façonne la façon dont les clients perçoivent votre cabinet médical et interagissent avec lui.
Qu’est-ce qui empêche mon cabinet médical de se classer sur la première page de Google ?
Réponse de David, Co fondateur d’Adgency 360
Si vous avez déjà mis en place une stratégie de référencement, mais que votre classement ne s’améliore pas, c’est peut-être parce que.. ;
- La création du site Internet pour votre cabinet médical n’a pas fait l’objet d’une attention SEO.
- Vous ne ciblez pas les bons mots-clés.
- Le contenu de votre site est superficiel ou mal écrit.
- Vous utilisez des techniques de référencement non recommandées par les moteurs de recherche.
- Votre site web d’une expérience utilisateur est médiocre.
- Vos évaluations en ligne sont médiocres et font fuir les patients potentiels.
Il se peut également que vous veniez de commencer à mettre en œuvre votre stratégie de référencement et qu’elle n’ait pas encore porté ses fruits.
Quelles sont les meilleures techniques de référencement on-page et off-page pour les cabinets médicaux ?
Réponse de David, Co fondateur d’Adgency 360
Le référencement « on-page » consiste à optimiser le contenu de votre site web afin qu’il soit mieux classé. A la différence du référencement « off-page » qui lui a trait aux actions qui sont réalisés hors de votre Internet.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques de référencement « on-page » ;
- Optimiser le contenu de vos pages, les titres de vos pages et les méta-descriptions avec des mots-clés pertinents.
- Rendre votre site web adapté aux mobiles.
- S’assurer de la bonne indexation de vos pages
- S’assurer que votre site Internet n’a pas hérité de pages dites fantômes
- Réduire le temps de chargement de votre site.
- Optimiser les URL
- Utiliser des liens internes et externes dans votre contenu.
Le référencement off-page, quant à lui, implique les actions que vous entreprenez en dehors de votre site Internet pour soutenir et renforcer votre référencement. Voici quelques-unes des techniques de référencement médical off-page que vous devriez utiliser ;
- Optimiser votre fiche Google My Business
- Créer et optimiser d’autres profils Web pour votre établissement médical
- Disposer de fiche auteur sur de grands médias web santé
- Intervenir en tant qu’expert sur des publications médicales sur de grands médias web
Utilisez à la fois les leviers de référencement « on-page » et « off-page », qui se complètent mutuellement.
Vous recherchez une agence web spécialisée dans le référencement des établissements de santé et des cabinets médicaux ?
- Augmentez le trafic de votre site Internet
- Captez une nouvelle patientèle Web
Comment puis-je mesurer le succès de ma stratégie de référencement médical ?
Réponse d’Hervé, Chef de Projet SEO médical
Les effets du référencement médical ne sont pas instantanés. Il faut un certain temps aux robots de Google pour analyser le contenu de votre site web, l’indexer et prendre en compte vos efforts de référencement. En moyenne, il faut compter entre 4 mois et un an pour obtenir des résultats.
Vous pourrez monitorer les résultats de vos efforts SEO via la courbe de trafic organique de votre site Internet soit via la Search Console de Google soit via Google Analytics.
Quels sont les facteurs de classement les plus importants en matière de référencement médical ?
Réponse d’Hervé, Chef de Projet SEO médical
L’algorithme des moteurs de recherche ne cesse de changer et Google ne communique que très peu sur les éléments et le poids des facteurs de classement. Actuellement, selon certains experts Google utiliserait plus de 200 facteurs de classement.
Toutefois, les experts s’accordent sur le fait que certains facteurs ont une incidence plus importante sur votre classement. Nos experts pourront vous renseigner sur ces aspects techniques plus en détails.
Faites décoller votre activité grâce aux avantages du référencement médical
La mise en œuvre de stratégies de référencement médical augmentera votre visibilité en ligne et, en fin de compte, attirera des patients vers votre centre de soins. Vous devez cependant noter que les stratégies de référencement prennent un certain temps à se refléter, vous devez donc être patient et cohérent pour obtenir les meilleurs résultats.
Avez-vous des difficultés à implémenter une stratégie de référencement efficace ? Adgency360, propose une gamme complète de services de référencement médical aux professionnels de la santé ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à faire décoller votre centre de soins.