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Référencement naturel & marketing digital – clinique et centres médicaux privés
Le SEO ou référencement Internet d’une clinique privée (ou d’un centre de soins) regroupe une multitude de techniques à mettre en œuvre visant à muscler la visibilité de votre site et capturer une patientèle qualifiée autour des actes médicaux pratiqués. Le savant dosage d’une campagne SEO permettra avec le bon plan d’actions de trouver le parfait compromis pour séduire à la fois les moteurs de recherche tout en fournissant une information pointue et vulgarisée à l’intention des patients en recherche d’un institut spécialisé. Devenir populaire et incontournable sur le web ne s’improvise pas, les techniques d’optimisation SEO ont évolué ces 20 dernières années en particulier dans le référencement d’instituts médicaux.
Une agence web santé disposera du savoir-faire essentiel pour dynamiser le référencement du site web de votre clinique.
Le référencement naturel pour les cliniques privées: Introduction
Définition et principes de base du SEO
Le SEO pour « Search Engine Optimization , se traduit en français par « référencement naturel ». Cette appellation regroupe les techniques mises en œuvre pour améliorer la position de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP pour « Search Engine Result Pages »).
Le SEO s’articule autour de plusieurs leviers:
- L’architecture du site (lire aussi notre article sur la création de site SEO friendly),
- L’optimisation on-page: il s’agit de tous les composants et facteurs internes au site web,
- L’optimisation off-page (les actions externes au site web),
- L’expérience utilisateur.
Le SEO: un canal d’acquisition crucial pour le secteur médical
Les pratiques en matière de santé ne cessent d’évoluer. Les patients sont toujours plus nombreux à s’informer sur Internet avant de programmer une consultation avec un médecin ou dans une clinique privée.
Il est donc crucial que votre clinique ou centre médical soit parfaitement référencé pour figurer en tête des résultats des moteurs de recherche, ceci est encore plus fondamental si votre eco-système et les spécialités médicales pratiquées sont hautement compétitives.
Un autre avantage de confier la gestion de votre référencement naturel à une agence experte est la gestion de l’E-réputation de votre clinique/centre médical, un autre volet critique du marketing digital pour gagner la confiance de patients potentiels avant une prise de RDV.
Les enjeux du SEO pour les cliniques et centres de soins
1- Augmenter la visibilité en ligne et attirer plus de patients grâce au SEO
Le déploiement de campagnes SEO efficaces pour votre clinique privée vous permettra de doper la fréquentation de votre clinique en capturant un flux de prospects qualifiés en recherche des services & traitements que vous proposez. La patientèle web devient pérenne dès lors que vos positions sur les moteurs de recherches ont pu être consolidées sur la 1ère page de Google.
2- Optimisation pour les recherches locales : référencement local & Google My Business
Un plan de marketing digital pour une clinique privée inclura aussi un volet géographique; on parle de « SEO local ».
Les requêtes des internautes démarrent très souvent leurs recherches web avec des requêtes locales : une internaute concernée par un cancer du sein pourra par ex. entamer ses recherches avec la requête « clinique cancer du sein à Paris » afin de cartographier les différentes cliniques proches de chez elle.
Le SEO local est une discipline à part entière avec ses propres tactiques, optimisations. Ce canal est essentiel dans toute stratégie d’acquisition de trafic.
La fiche GMB (pour « Google My Business) de votre centre/clinique est un « asset web » additionnel. La gestion de cet asset requiert de l’expérience ainsi qu’un savoir-faire pour en faire un vecteur de patientèle qualifiée.
1ères positions sur les moteurs de recherche
Stratégies de référencement SEO dans le secteur de la Santé
La recherche sémantique: un fondement du SEO
La recherche de mots-clés s’avère cruciale dans le marketing digital d’une clinique privée. Toute stratégie SEO doit être précédée d’un audit sémantique rigoureux visant à déceler les bons champs lexicaux afin de catégoriser les différentes requêtes qui seront la cible de la stratégie SEO pour optimiser le référencement médical de la clinique.
L’analyse des mots-clés spécifiques au secteur de la santé prend en compte divers critères : le nombre de requêtes mensuelles, la tendance à la hausse ou à la baisse de ces recherches, la faible (ou forte) concurrence du mot-clé par rapport à vos concurrents, etc.
La sémantique en SEO: un outil puissant
La sémantique joue un rôle fondamental dans le marketing digital de votre clinique privée, car il concerne à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherche.
Les articles doivent être séduisants sur la forme comme sur le fond. La présentation devra bien entendu être soignée tout en exploitant les leviers sémantiques du SEO :
- Les balises SEO (meta-données),
- Les en-têtes depuis le titre H1, sous-titres H2 à H6,
- L’optimisation de l’URL,
- L’optimisation des images,
- L’utilisation de rich-média pour expliciter les concepts médicaux (Graphes, vidéos, infographies, etc..),
- L’optimisation du maillage interne essentielle pour signifier aux moteurs de recherche vos pages les plus stratégiques, mais aussi pour attiser la curiosité de vos visiteurs et les inciter à visiter d’autres pages. Le maillage interne peut aussi être un outil pour l’inviter à passer à l’action en effectuant une demande d’information, en prenant un rendez-vous, etc.
E-réputation des centres de soins/cliniques
L’E-réputation est une composante critique de l’identité digitale de votre clinique. Tout avis positif rassure vos prospects ; il agit comme une recommandation susceptible de motiver une première prise de contact.
En revanche, tout avis mitigé, voire négatif, doit être traité avec réactivité. Une gestion bienveillante et professionnelle des avis de patient(e)s couplée à un monitoring sur les différents supports digitaux (forums, Blogs etc..) permettra de maîtriser l’E-réputation de votre clinique afin de prévenir l’apparition d’un Bad Buzz dans le futur.
Études de cas de campagnes SEO pour Cliniques/Centres médicaux
Rien ne démontre mieux la compétence d’une agence de référencement que des études de cas et des résultats tangibles. Chez adgency360, nous sommes fiers de présenter une série de cas où notre travail a directement contribué à l’amélioration significative du positionnement de sites de cliniques et centres médicaux sur Google, entraînant une augmentation notable du trafic web et de l’acquisition de patientèle.
En appliquant nos méthodologies avancées en SEO, nous avons propulsé le référencement médical de nos clients en première page sur des centaines de mots clefs ultra qualifiés. Ce positionnement s’est traduit par une hausse de trafic substantielle qui a permis d’acquérir une patientèle qualifiée depuis le canal du SEO.
Le SEO technique et le Netlinking pour vous démarquer de la concurrence
Le SEO technique
Le SEO technique joue un rôle crucial dans toute stratégie SEO. Cette dimension du SEO inclut l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, la garantie d’une navigation intuitive, et l’optimisation multi support (Mobile, Tablette, PC).
Un site bien structuré avec des fondations techniques ad’hoc facilite l’indexation par les moteurs de recherche et optimise le budget d’exploration alloué par Google à chaque site. L’architecture du site doit être intuitive en respectant les principes fondamentaux de l’ergonomie web.
Le SEO technique reste donc un levier stratégique qui combiné aux autres leviers du SEO permettra à la clinique de se démarquer de la compétition.
Le Netlinking : un atout puissant pour générer des liens retour de qualités (Netlinking)
L’optimisation off-page a pour objectif de capter des liens externes ou backlinks de la part de sites tiers. Pour une clinique privée, l’objectif sera de mettre en place des partenariats qualitatifs avec des sites de l’écosystème médical Français.
Les backlinks revêtent une importance capitale pour les moteurs de recherche, car ils y voient là une forme de recommandation qui assied votre notoriété. Il convient donc de mettre en place des partenariats avec des sites sérieux et renommés. C’est ici que la force du réseau d’une agence intervient.
Le référencement Internet de votre clinique ne s’improvise pas, le déploiement de campagnes de marketing digital pour booster la visibilité d’une clinique privée sur Google requiert une prise en charge d’experts pour in fine obtenir des résultats probants et augmenter votre patientèle grâce au canal du SEO.
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