De nombreux établissements et cabinets médicaux ont plus que jamais du mal à acquérir de nouveaux patients. Face au développement de la concurrence et des prises de consultation sur Doctolib les cabinets et centres médicaux se doivent de se positionner sur les moteurs de recherche afin de retenir et d’attirer de nouveaux patients. Étant donné que la plupart des patients utilisent des moteurs de recherche pour trouver un nouveau médecin, l’investissement dans le référencement médical est une première étape dans le développement de l’identité digitale de votre cabinet médical.
Le référencement dans le domaine de la santé évoque généralement les avis Google, le référencement est une science bien plus développée qui ne s’arrête pas là. L’analyse des volumes de recherche, la création de contenus médicaux, la mise en avant des médecins sur les grands magazines médicaux …. sont parmi les facteurs les plus importants pour améliorer le classement de votre site Internet sur les moteurs de recherche et Google en tête.
Si vos efforts d’optimisation des mots-clés n’ont pas donné les résultats escomptés, il est peut-être temps d’examiner d’autres techniques de référencement naturel (SEO).
En tant qu’agence web santé, nous sommes spécialisés dans le SEO médical et nous allons vous présenter les nombreux facteurs qui influent sur le classement d’un site web et la manière dont vous pouvez améliorer le positionnement (ranking) du site de votre cabinet médical sur Google.
Les avantages d’un investissement dans le SEO d’un site web de soins de santé
Tout d’abord, examinons les avantages du référencement de sites web de soins de santé pour les médecins. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Des méthodes de SEO efficaces et ingénieuses vous aideront à vous hisser au sommet de la page des résultats de recherche de Google pour les mots clefs visés. Il est tout de même nécessaire de faire preuve de patience et d’utiliser les services de référencement médical appropriés pour réussir dans ce domaine.
- En termes de retour sur investissement, le référencement est considéré comme la méthode la plus pérenne.
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a pour but d’obtenir un meilleur classement et d’augmenter le trafic sur le site web. Il est souvent considéré comme l’un des services de marketing numérique les plus efficaces dans le domaine de la santé en raison de son approche simple et efficace.
- Il est courant que les patients effectuent des recherches en ligne pour trouver des informations relatives à leur pathologie, prendre des rendez-vous, lire des avis et obtenir des informations précieuses sur leur médecin. Investir dans le marketing médical et le référencement vous aidera à augmenter au fur et à mesure le nombre de vos patients.
- L’un des avantages de l’utilisation d’une approche SEO pour les sites web médicaux est la possibilité d’apparaître dans les recherches locales. La localisation d’un patient est un facteur important dans les phrases de recherche qu’il utilise. Un référencement local bien optimisé pour les professionnels de la santé est nécessaire pour apparaître dans les recherches locales. Les patients qui recherchent des services similaires dans votre région ont plus de chances de vous trouver lorsque votre site web est optimisé.
Avec un site Internet disposant de contenus de grande qualité, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents en vous positionnant sur les mots clefs à forte valeur ajoutée en lien avec votre pratique médicale.
Feuille de route d’une stratégie de référencement dans le secteur de la santé
À la lumière des informations que vous avez recueillies jusqu’à présent, il est temps pour vous de vous familiariser avec les fondamentaux d’une stratégie SEO.
1. Création d’un contenu de haute qualité
Un contenu de qualité est incontestablement l’élément le plus important de toute campagne de référencement réussie pour le secteur de la santé. Il est nécessaire d’avoir un contenu adapté aux attentes des moteurs de recherche sur votre site Internet si vous souhaitez optimiser son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Google et les autres moteurs de recherche accordent une haute importance à la qualité de votre contenu, car c’est elle qui attire les visiteurs sur votre site. Assurez-vous donc que vos contenus soient complets, de bonne qualité et en ligne avec les attentes des moteurs de recherche.
Pour optimiser l’écriture de vos contenus médicaux, utilisez un outil spécialisé tel que le keyword magic tool de SemRush qui vous indiquera quels sont les mots-clés importants, les volumes de recherche, la difficulté de positionner ce mot sur Google. Plus vous écrivez sur des termes médicaux pertinents, plus votre site aura de chances d’être cliqué par les patients qui les recherchent.
2. Disposer d’un site Internet explorable et indexable
Lorsqu’un moteur de recherche indexe votre page, il découvre son contenu et peut le présenter aux visiteurs sous la forme d’un résultat de recherche.
Il est donc essentiel que les moteurs de recherche puissent facilement parcourir (crawler) et indexer vos articles sur les différentes pathologies, traitements ou soins que votre cabinet médical dispense. L’utilisation d’un plan du site est une méthode efficace pour y parvenir. Vous pouvez utiliser un plan de site (sitemap.xml) pour indiquer aux moteurs de recherche les URL que vous souhaitez qu’ils indexent et affichent aux visiteurs. La création et le maintien d’un plan de site conforme aux recommandations de Google est un bon point de départ.
3. Analyser en permanence les progrès de votre campagne SEO
Pour gérer de manière optimale une campagne de référencement dans le secteur de la santé, il est nécessaire de suivre au quotidien l’évolution des performances. C’est aussi pourquoi il est nécessaire de faire appel à une agence spécialisée dans création site internet pour cabinet médical.
L’analyse des performances est essentielle à la bonne réussite d’une campagne SEO. En effet, même si les meilleurs pratiques ont été implémentées tant sur le socle technique que sur la partie rédactionnelle, le SEO n’est pas une science exacte et l’analyse des données permet de déceler de nombreux insight qui permettront à termes de donner à vos contenus les meilleures chances de briguer les 1ères places de Google.
4. Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web pour les patients
Il ne suffit pas d’avoir une excellente stratégie de référencement dans le domaine de la santé pour convertir les visiteurs en patients ; il faut aussi leur offrir une expérience numérique adaptée. Les moteurs de recherche prennent également en compte la qualité de l’expérience utilisateur d’un site web lorsqu’ils déterminent son classement. Découvrez ci-dessous certains des facteurs liés à l’expérience utilisateur de votre site Internet et pris en compte par Google :
- Le temps de chargement de votre site web. Est-il rapide ? Si votre site met plus de 2 à 3 secondes à se charger, la plupart des utilisateurs pourraient se rabattre sur un autre site.
- Un menu de navigation simple pour les visiteurs et les moteurs de recherche facilitera la navigation et l’indexation de votre site.
- Ne rendez pas difficile l’accomplissement d’une action par vos clients. En réduisant le nombre d’étapes et en rendant la procédure claire et simple, vous encouragerez les gens à prendre rendez-vous en ligne ou à contacter votre cabinet médical.
- Les sites web médicaux doivent également être facilement lisibles tant sur le plan des couleurs et contraste des couleurs que sur le plan de la vulgarisation des contenus.
Non seulement vous fidéliserez les patients, mais vous indiquerez également aux moteurs de recherche que votre site vaut la peine d’être visité en offrant une expérience web fluide et intéressante.
5. L’autorité de votre domaine, un indicateur clé pour Google
L’autorité de votre site Internet est une autre technique pour stimuler votre stratégie de référencement de sites web médicaux. Les backlink (liens retour) sont le meilleur moyen d’y parvenir. Les moteurs de recherche considèrent les liens retour comme un vote de confiance.
Cependant, tous les liens retour ne sont pas équivalents. Vous ne voulez pas de sites polluants ou peu fiables qui renvoient au vôtre ; vous voulez des liens de haute qualité et nichés dans le secteur de la santé. Notre agence dispose de partenariats exclusifs avec de grands médias santé français nous permettant de mettre ne place des backlink ultra qualitatifs et d’augmenter à terme le score d’autorité des domaines de nos clients.
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6. Le référencement local de votre cabinet médical
Le référencement local de votre établissement de santé est essentiel. La plupart du temps, les patients essaient de trouver un médecin ou un centre médical dans leur région géographique. Une fiche Google My Business est un impératif. Sur cet aspect également l’optimisation de votre fiche sera déterminante pour maximiser son affichage dans les résultats de Google.
7. Examinez la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles
Selon nos analyses certains sites Internet médicaux sont consultés à plus de 70% depuis un appareil mobile. Votre site Internet médical doit donc être conçu pour une consultation conviviale et adaptée aux smartphones :
- Faites en sorte que votre site web soit responsive.
- Assurez-vous que tous les modules proposés par votre site Internet (vidéos, photos, etc.,) soient adaptées à une consultation mobile du site depuis un téléphone portable ou une tablette.
- Évitez les fenêtres contextuelles et autres superpositions sur les appareils mobiles, car elles occupent une grande partie de l’espace disponible sur l’écran.
- Sur les appareils mobiles, n’utilisez pas de polices de caractères trop petites ou trop fines qui obligeraient les consommateurs à zoomer en permanence.
8. Surveillez la vitesse de votre site web consacré aux soins de santé
La plupart des internautes iront voir ailleurs si le chargement d’une page prend plus de 2 ou 3 secondes. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web, gardez les points suivants à l’esprit :
- Disposez d’un hébergement professionnel.
- Plus votre site comporte de redirections, plus il émet de requêtes HTTP et plus il est lent.
- Réduisez la taille des fichiers des photos et utilsez les formats optimisés tel que WebP. Plus vos images sont volumineuses, plus le chargement de votre page sera long.
- Les fichiers vidéo étant beaucoup plus volumineux que les fichiers image, évitez de les inclure en dure dans votre page. Privilégiez les plateformes telles que YouTube pour ne pas alourdir la taille de votre page.
9. Optimisation technique
Les robots d’indexation sont des logiciels que les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent pour lire le contenu et le code de votre site web. Comme les crawlers peuvent avoir du mal à lire et à comprendre le contenu du site web de votre cabinet, celui-ci risque d’être moins bien classé par les moteurs de recherche. Veillez donc à examiner ces aspects techniques :
- La structure de l’URL : optimisez la structure des URLs en classant vos contenus. Évitez les caractères spéciaux et les URLs trop longues.
- Les balises de titre (meta-titre) : Chaque page doit avoir une balise de titre unique, et la longueur de la balise de titre ne doit pas dépasser 75 caractères. Veillez à ce que la balise de titre contienne des mots clés pertinents.
- Balises méta-description : Veillez à ce que chaque page ait sa propre balise méta description. La méta-description ne doit pas comporter plus de 160 caractères pour expliquer le contenu de la page.
- Balises d’en-tête (Hn) : Les visiteurs peuvent voir les titres puisqu’ils font partie du code HTML de la page. Une seule balise d’en-tête H1 est recommandée sur chaque page web. Votre contenu sera plus facile à comprendre si vous utilisez correctement l’architecture des balises Hn.
- Données structurées : Ajouter des données structurées pertinentes et conformes aux attentes techniques des moteurs de recherche concoure à faire comprendre aux moteurs de recherche votre contenu. Aussi, grâce aux données structurées, vos pages web pourront apparaître dans les résultats de recherche avec des artifices qui feront la différence avec vos concurrents et augmenteront votre taux de clic.
Comment mettre en place cette stratégie ?
Si vous avez lu attentivement notre article vous avez surement compris que pour mettre en place une bonne stratégie SEO adaptée au secteur de la santé, de nombreuses expertises sont nécessaires.
Chez Adgency 360 nous disposons d’experts dans chaque maillon de cette stratégie afin d’apporter à nos clients la meilleure visibilité pour leur site Internet. Que ce soient sur les aspects techniques ou rédactionnels nos experts sont formés et rodés au secteur du médical. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour enfin donner à votre établissement médical la visibilité qu’il mérite.
A très vite !